Mise à jour Covid-19

Mise à jour Covid-19

Mise à jour des informations le 04/07/2022

Très sensible à la situation actuelle, A&G met tout en œuvre pour continuer à répondre à vos attentes et pour vous assister de manière sécurisée en toutes circonstances.

Voici les recommandations du secteur des pompes funèbres :

Si vous êtes atteint du COVID :

Lorsque les parents proches sont atteints du COVID-19 (en isolement), ils ne peuvent pas assister aux funérailles. Cependant, les parents au premier et deuxième degré constituent une exception ; si leur état général le leur permet (pas de toux/fièvre), ils peuvent être présents à condition de porter un masque FFP2 en permanence et d’être assis à des places stratégiques en vue de minimiser le risque de transmission.

Info utile : Nous pouvons prévoir sur demande la retransmission à distance des funérailles.

Si le ou la défunt(e) était atteint(e) du COVID :

Un virus ne survit généralement pas longtemps sur une personne décédée. Cependant, une personne décédée reste contagieuse encore quelque temps après son décès. Le virus peut encore être présent jusqu’à trois jours après la mort. Ceci implique les directives suivantes :

• Un effort maximal sera fait pour que les proches au premier degré puissent dire au revoir au patient en fin de vie, à l’hôpital ou dans un centre de soins résidentiel.
• La veillée du défunt doit se faire dans le respect des mesures en vigueur. Avant de laisser rentrer les proches, il faut aérer la pièce où la personnes est décédée pendant au moins une heure. Une bonne ventilation de la pièce doit être assurée pendant toute la période de la veillée. (cette règle n’est pas en vigueur si la veillée se fait avec le cercueil fermé).
• Une hygiène de mains stricte doit être suivie si les proches parents touchent leur proche, et le port d’un masque chirurgical est recommandé.
• Le don du corps pour la recherche scientifique ne sera malheureusement pas permis.
• En cas de décès à l’hôpital, les effets personnels et les vêtements de votre proche qui vous seront rendus, soupçonnés d’être contaminés, devront être être lavés au minimum à 60° en machine à laver.
• A domicile, en raison de la survie « possible » du virus dans l’environnement pendant plusieurs jours, la zone où la personne est décédée devra être nettoyée. Il est important de nettoyer toutes les surfaces (table, table de chevet, poignée de porte, salle de bain, sol, …). Ce nettoyage peut être effectué avec des produits ménagers classiques et des produits désinfectants habituels. Bien qu’il n’y ait pas de preuve spécifique de leur efficacité contre le SRAS-CoV-2, il est accepté que le virus est inactivé par tous les désinfectants (seule la chlorhexidine semble peu efficace).
• Les membres de notre personnel qui transporteront votre être cher avant la mise en bière devront utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) complet (masque, gants, tablier, lunettes de protection, …).

A Bruxelles, en Flandre et en Wallonie

Depuis l'étranger

Le site Diplomatie.be regroupe les différentes règles pour les personnes se rendant en Belgique.

Plus d’infos

Nous contacter

Nous sommes avec vous pour faciliter les moments difficiles.

Il vous suffit de nous appeler ou de compléter le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous.

Assistance en cas de décès Phone02 792 08 00
Les champs suivis d'un * sont obligatoires